NEC réunit plusieurs domaines de compétences scientifiques qui visent à améliorer la connaissance, comprendre les fonctionnements biologiques et écologiques des espèces de faune et de flore pour mieux permettre leur protection.
Nos compétences
Open Sans est une police chaleureuse qui affiche des lettres arrondies. Cette police s'affiche aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
Compétences scientifiques
-
Définition de protocoles d’échantillonnage, d’inventaires et suivis à long-terme
Nous disposons des compétences conceptuelles, techniques et statistiques pour établir des protocoles d’échantillonnage adaptés à une large gamme d’objectifs et de questions biologiques. Ceci inclut la conception de protocoles d’inventaires mono- ou plurispécifiques (données de présence-absence), de protocole de comptages spatialisés (données d’abondances), protocole de suivis individuels (données de capture-recapture) et protocole d’échantillonnage génétique (frottis buccaux, ADNe).
-
Analyses de distribution d’espèce à partir de données de présence-absence
Nous disposons de compétences statistiques pour l’analyse des patrons de distribution d’espèces à des échelles spatiales fines (ex. : données d’inventaire dans des réserves ou des parcs) et larges (ex. : données de science participative collectée à l’échelle départementale, régionale ou nationale). Ces compétences incluent l’utilisation de modèle de niche (ex. : ENFA, GLM, GAM, BRT, MARS, CTA) permettant de produire des cartes de répartition potentielle (Fig.2A) particulièrement utile dans l’identification de zone à fort enjeux de conservation. Nos compétences incluent aussi l’utilisation de modèle d’occupancy permettant d’analyser des patrons de distribution (analyses mono-saisonnières ; voir Fig.2B) ou des dynamiques interannuelles d’occupation de site (analyses multi-saisonnières) tout en gérant les problèmes de détectabilité chez des espèces rares ou cryptiques.
-
Analyses d’abondance à partir de données de points de comptage
Nous disposons des compétences statistiques pour l’analyse de données d’abondance collectées dans le cadre d’étude spatialisée (ex. : répartition des effectifs d’espèces protégées à l’échelle d’une réserve ou d’un parc régional) ou suivi temporel à long terme. Ces compétences incluent l’utilisation de modèles N-mixtures (i.e. modèle de Royle) permettant d’analyser des patrons d’abondance tout en gérant les problèmes de détectabilité chez des espèces rares ou cryptiques (Fig.3). Nos compétences incluent aussi l’utilisation de modèle bayésien hiérarchiques permettant d’analyser l’effet de facteurs environnementaux (ex. : climat) ou de pratiques de gestion sur le taux d’accroissement démographique à l’aide de série temporelle de comptage.
-
Analyses de dynamique de population à l’aide de données de Capture -Recapture
Nous disposons des compétences statistiques pour la réalisation d’analyses démographiques à l’aide de données de capture-recapture. Ces compétences incluent l’utilisation de modèles de capture-recapture multi-state et multi-event permettant l’estimation de taille de population, de taux de survie, de taux de recrutement et de taux dispersion entre sites d’étude (Fig.4A). Ces compétences incluent aussi l’utilisation de modèles de projection matricielle permettant d’effectuer des mesures de viabilité à long-terme des populations et d’évaluer l’effet de mesures de gestion sur la persistance des populations (Fig.4B).
-
Réalisation de cartographies
A l'aide de logiciel SIG (Qgis) nous sommes en mesures de traiter les données cartographiques et de réaliser l'ensemble des cartographies nécessaire aux plans d'échantillonnage, mais également de restituer informatiquement et graphiquement des modélisation d'occurrence d'espèces (Fig2A).
Fig2. (A) A gauche : carte de qualité de l’habitat pour le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) en Lorraine. Les projections sont issues du consensus de 7 modèles de niches incluant 12 variables environnementales. A droite : cartes indiquant les mailles à forte potentialité de présence mais pour lesquelles aucune donnée d’occurrence n’est à ce jour disponible.
(B) Effet de la gestion des prairies (sans pâturage, pâturage par les bovins, pâturage par les chevaux) dans la Parc Naturel Régional des Bauges sur les probabilités de présence de six espèces de reptiles : la couleuvre d’esculape, la couleuvre verte et jaune, la vipère aspic, le lézard vert , le lézard des murailles et l’orvet . Ces relations sont issues de modèles d’occupancy mono-saisonniers
(B) Dynamique d’une « métapopulation » de sonneur à ventre jaune dans une forêt d’exploitation des Ardennes. A gauche : effet de la destruction des patches de mares sur la survie adulte . Au centre : effet du sexe sur la dispersion intra-annuelle (cercle vide) et inter-annuelle (cercle plein). A droite : effet de la fréquence de destruction des patchs de mares (tous les ans jusqu’à une fois tous les 10 ans) sur le taux d’accroissement de la population.
Fig2. (A) A gauche : carte de qualité de l’habitat pour le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) en Lorraine. Les projections sont issues du consensus de 7 modèles de niches incluant 12 variables environnementales. A droite : cartes indiquant les mailles à forte potentialité de présence mais pour lesquelles aucune donnée d’occurrence n’est à ce jour disponible.
Cliquez sur la figure pour voir l'image en plus grand .
Compétences techniques
-
Gestion de projet
Nous sommes disponible pour conseiller, aiguiller et renseigner au mieux l'ensemble des partenaires publics ou privés qui souhaite mener des actions de gestion et de conservation de la faune et de la flore, aussi bien au niveau de la réalisation technique de leur projet, que les aider à mener la réflexion en amont. Nous pouvons également accompagner toute structures dans la recherche de subventions publiques ou privées lors de partenariat avec NEC.
-
Médiation scientifique
Nous pouvons réaliser tout support de communication scientifique et réalisé différent type d'intervention en personne vers un public cible en français ou en anglais (diaporama, conférences, poster, restitution de comité de pilotage, plaquette...).